Le Riad RK.
Le Riad RK.
Magnifique demeure située à proximité de la place Jemaa El Fna
Le Riad RK
Le Riad RK
La chambre
La chambre
Le Riad RK. La terrasse
Le Riad RK. La terrasse
Le Riad RK
Le Riad RK

Notre premier séjour au Maroc (Marrakech et ses environs)

Notre premier séjour réalisé au Maroc en décembre 2013  a été consacré à la visite de Marrakech pendant une semaine. L'organisation de ce voyage a été confiée à l'agence "Séjour-Maroc.com" qui est basée dans le nord le la France. Cet organisme  propose la location de Riads et de villas d'exception à Marrakech, avec diverses options comme vos billets d'avion, les repas, des activités et excursions, la prise en charge à votre arrivée à l'aéroport.

Lien : http://www.sejour-maroc.com/

Notre hébergement pour 7 nuits à eu lieu dans le Riad RK situé à une centaine de mètres de la place Jemaa el Fna.
Magnifique Riad de cinq chambres et une suite avec de nombreuses prestations (comprises ou avec participation):

Hammam, Télévision par satellite, climatisation, Wifi, Piscine, Terrasse, gouvernante, cuisinière, gardiennage 24/24, service de blanchisserie, machine à café Nespresso, cheminée au feu de bois dans la salle à manger...

Nous avons également fait des excursions aux alentours de Marrakech organisées par cette agence en compagnie d'un guide francophone et chauffeur privé.

  • La vallée de l'Ourika
  • Les cascades d'Ouzoud (à faire sans hésitation malgrè les 5h00 de route aller/retour)    

Toutes les autres visites situées dans la ville de Marrakech ont été réalisées par nos propres moyens.

  • Les tombeaux Saadiens.
  • Le palais de la Bahia.
  • Le palais de El Badi.
  • La mosquée de la Koutoubia.
  • Le jardin Majorelle.  Lien : http://www.jardinmajorelle.com/
  • La Médina
  • Les souks

Nous avons également fait une excursion jusqu'à Ouarzazate en passant par une agence locale située dans le souk (il y en a plusieurs)

Environ 8 heures de route aller retour, mais nous n'avons pas regretté cette journée, qui permet de passer le col Tizi n Tichka qui culmine à 2300 mètres d'altitude. Les paysages sont magnifiques tout le long de cette route, par contre très impressionante.

Cette visite nous a permis de visiter la Kasbah Ksar Ben Haddou à quelques kilomètres de Ouarzazate (Site à couper le souffle au milieu du désert)

La compagnie aérienne.

Nous avons pris la "Royal Air Maroc" depuis l'aéroport d'Orly pour nous rendre dans ce pays. Très satisfaits, nous recommandons cette compagnie.

Il porte le nom de son fondateur, l'artiste peintre français Jacques Majorelle (1886-1962), qui l'a créé en 1931. Acheté par Yves Saint Laurent et Pierre Bergé en 1980.

Situé à côté de la mosquée de la Kasbah, les tombeaux Saâdiens sont un des seuls vestiges restant de la dynastie Saâdienne.

Il a été édifié par le sultan saadien Ahmed al Mansour Dhahbî pour célébrer la victoire sur l'armée portugaise.

Le palais de la Bahia est un ensemble de maisons qui furent rassemblées et aménagées en palais à la fin du XIXème siècle par l’architecte marocain El Mekki.

La mosquée Koutoubia est un édifice religieux édifié au XII siècle à Marrakech.

La Médina de Marrakech a été classée patrimoine mondial de l'humanité en 1985.
Son architecture n'a pas changée depuis le XVII siècle.
La médina constitue le centre historique de Marrakech.

N'hésitez pas à vous promener dans ces ruelles peuplées de petites échoppes et d’artisans.

C'est un jardin botanique magnifique qui regroupe de nombreuses espèces végétales, cactus, bananiers, plantes rares. Les bâtiment de couleur bleue Majorelle en font un lieu paisible en plein cœur de Marrakech. A voir absolument.

Le secret demeura bien gardé jusqu’en 1917, date de la redécouverte de l’emplacement des tombeaux.
Le mausolée le plus prestigieux est la salle des douze colonnes, qui abrite la tombe du sultan fils Ahmed El Mansour. Les plafonds en cèdre et les stucs sont finement travaillés, les sépultures sont en marbre de Carrare.

Aujourd'hui, il ne reste qu'une immense esplanade creusée de jardins, plantée d'orangers et entourée de hauts murs.

Les meilleurs ouvriers et artisans du pays y ont travaillé sans interruption durant six ans (1894-1900).
C’est une suite de cours, de jardins, de salons, de dépendances et d’annexes remarquables aussi bien par leur structure que par leur ornementation.

Cet édifice est situé devant la place Jemaa el Fna sur l'avenue Mohammed V.

Une Kasbah fut construite pour défendre la ville. Les murailles hautes de 8 mètres entourent encore la médina sur près de 19 Kilomètres.

Cette place est située au milieu des souks. Montez sur une terrasse de café pour prendre un verre où vous aurez une belle vue sur Marrakech.

Ouvert tous les jours de l'année
Du 1er octobre au 30 avril : 8h à 17h30
Du 1er mai au 30 septembre : 8h à 18h
Mois de Ramadan : 9h à 17h
Tarif : Jardin : 70 Dhs Musée : 30 Dhs

Situation :
Rue de la Kasbah
à Marrakech

Ouvert tous les jours
De 09H00 à 12H00 et de 14H30 à 18H00
Entrée individuelle :
10 dhs

Vous pourrez y voir de nombreuses cigognes nichées sur les remparts de cet édifice.

Adresse : Palais El-Badi, Marrakech
Horaires et jours ouverture : Ouvert tous les jours de 8h45 à 12h45 et de 14h30 à 18h30.
Prix : 20 dirhams

Le Palais de la Bahia est situé dans la médina de Marrakech le long de la bordure nord du quartier Mellah , ou quartier juif .

Horaires :Du lundi au jeudi, ainsi que le samedi et le dimanche de 8h30 à 11h45 et de 14h30 à 17h45.
Le vendredi, de 8h30 à 11h30 et de 15h à 17h45.
Prix : 10 dirhams

Il n'est pas possible de visiter l'intérieur, mais en faire le tour et profiter du jardin qui borde cet édifice est très agréable.

Les moyens de transport doivent s'adapter à l'étroitesse des rues de la Médina.
De nombreuses ruelles ne sont pas accessibles aux voitures.

Les épices que vous pourrez trouver dans les souks.

Les Souks

9. Août, 2015

N'hésitez pas à vous engouffrer dans les ruelles parsemées de petits commerces et artisans.
Certains métiers occupent des secteurs complets, vendeurs d'épices, fabricants de babouches, ferronniers, tanneurs...
Il est facile de se perdre dans cette multitude de ruelles. Dès que les commerçants se font rares, faites demi tours car vous allez sortir du souk pour arriver sur une porte de la médina. Généralement des jeunes hommes vous remettent sur le bon chemin ou vous proposent de vous faire visiter ce qui est à proximité, les tanneries par exemple, qui sont par ailleurs difficiles à trouver mais intéressantes à voir. Attention tout de même, les services sont toujours le prétexte pour vous demander un pourboire ou pour vous conduire dans l'échoppe d'un ami. Cependant, rien de bien méchant et il ne sont pas trop insistants, il suffit de dire que vous connaissez avec assurance.
Les commerçants sont également là pour vendre et tentent de vous faire rentrer dans leur boutique, mais rien d'agressif, passez le pas si vous n'êtes pas intéressés ou marchandez dans le cas ou vous souhaiteriez acheter un article.
Par contre commencez les négociations que dans le cas où vous désirez acheter un article, car une fois que vous commencez à négocier, il est difficile de ne rien prendre.
En ce qui nous concerne, nous nous sommes promenés une semaine dans cet endroit magique et nous n'avons eu aucun souci, il y a des pays bien pire.

Les Cascades d’Ouzoud sont de merveilleuses chutes d'eau naturelles. Situées à 150 kilomètres de Marrakech, il faut compter 2h30 de route pour y arriver. Les chutes d’eau les plus célèbres du Maroc valent toutefois largement ce déplacement. Hautes d’environ 110 mètres, ces eaux rebondissent sur plusieurs paliers et projetent dans l’air de fines gouttelettes. Les cascades sont donc en quasi permanence soulignées d’un bel arc en ciel.

Située au sud de Marrakech, cette excursion permet de traverser la plaine fertile de l’Haouz et ses nombreux vergers plantés d’agrumes et d’oliviers. On arrive rapidement au bord des rives de l’oued Ourika avec en arrière plan les imposants sommets de l'Atlas.

La route du col de Tizi n Tichka

la route du col Tizi n Tichka qui culmine à 2300 mètres d'altitude

Inscrit au patrimoine mondial de l'Humanité, le ksar des Ait Ben Haddou est une forteresse posée au sommet d'une colline. Elle domine le haut-plateau qui va vers Ouarzazate au sud, et qui s'élève vers la route de Marrakech, par le col de Tichka.

Attention à vos appareils photos qui reçoivent des projections d'eau, même en étant éloigné de la cascade.

De nombreux ponts suspendus de fabrication artisanale, ils sont utilisés pour rejoindre les habitations qui se trouvent de l'autre coté de l'Oued Ourika.

Le Haut Atlas

Les paysages visibles depuis la route entre Marrakech et Ouarzazate

Un ksar est un village fortifié

Compter une bonne heure de marche sur des sentiers pour faire le tour de ce site splendide.
Vous pourrez prendre des barges pour vous rendre au plus près des chutes, impressionnant !

Plus loin sur la route, le village Arhbalou vous seduira avec sa multitude de petits restaurants installés au fil de l’eau. Situé à 1500 m d’altitude, il constitue lors de la longue saison chaude de Marrakech une halte tentante pour les nombreuses familles en quête d’un peu de fraîcheur.

Le Haut Atlas

Les paysages du haut Atlas visibles depuis la route entre Marrakech et Ouarzazate

Il faut monter au sommet pour profiter de la vue magnifique sur la vallée. Cela prend environ une heure.

Où faire vos achats

10. Août, 2015

Il y a une très bonne adresse à Marrakech à découvrir avant de vous lancer dans vos achats de souvenirs.
Il s'agit de l'ensemble artisanal situé sur l'avenue Mohammed V, complexe très facile à trouver avec sa devanture verte et qui se trouve à environ 300 mètres de la place Jemaa el Fna.
Vous pourrez y trouver toutes sortes d'artisans qui vendent la même chose que dans le souk, (Tapis, articles en cuir, babouches...). La différence est que les prix sont affichés et que les commerçants vous laissent contempler leurs étales comme bon vous semble et ce sont normalement des artisans. Cet endroit, vous donne une bonne notion de la valeur de ce que vous souhaiterez acheter ailleurs.

Comment trouver les principaux lieux depuis la place Jamaa El Fna

Comment trouver les principaux lieux depuis la place Jamaa El Fna

Restaurants

10. Août, 2015

Nous avons particulièrement apprécié le restaurant "Chez Brahim" situé rue Derb Dabachi petite ruelle qui part de la place Jemaa el Fna au fond à droite de celle-ci. Restaurant très agréable proposant des menus à base de plats marocains à prix très abordable, comptez une dizaine d'euros.
Il y a beaucoup d'autres endroits pour se restaurer autour de cette place, nous avons rarement été déçus.

La place Jemaa El Fna, lieu incontournable de Marrakech. Plutôt calme la journée, la vie reprend dès la tombée de la nuit.

La place Jemaa El Fna, lieu incontournable de Marrakech. Plutôt calme la journée, la vie reprend dès la tombée de la nuit.

Derniers commentaires

03.11 | 22:05

Merci de nous faire profiter de cette région , car nous préparons cette aventure au mois d'Avril 2023 Cordialement attendons la suite ?....

08.04 | 10:23

Bonjour,
Je suis Aimée, Chargée de référencement web.
Je viens de découvrir votre site aujourd'hui et je trouve qu'il est très attirant et vous avez des contenus très intéressants.

Partagez cette page